Pour le quatrième et dernier épisode de notre série, nous avons le privilège de recevoir Stéphane Rhéaume, professeur associé à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et chargé de cours en théologie et éthique à l’École de Théologie Évangélique du Québec.
Comment vivre une spiritualité incarnée alors que l’amour nous contraint à la distanciation sociale?
Une perspective éthique avec Stéphane Rhéaume
Dans cette entrevue avec Yanie Pierre-Jérôme, M. Rhéaume répondra entre autres aux questions suivantes:
- Est-ce qu’il y a des façons pratiques de manifester le Royaume de Dieu dans les circonstances actuelles qui semblent échapper à beaucoup de chrétiens?
- Que penses-tu de la désobéissance civile chez les croyants qui jugent le culte chrétien dans un même lieu essentiel?
- La pandémie expose plusieurs failles dans la société, entre autres, l’objectification des personnes. Comment les chrétiens peuvent-ils revaloriser les personnes dont la valeur est considérée comme moindre en raison de leur rang sur l’échelle de la productivité?
- Quels effets bénéfiques et conséquences néfastes peux-tu entrevoir comme résultats probables de l’habituation aux rencontres liturgiques virtuelles?
Pour le troisième épisode de notre série, nous discutons avec Yanick Ethier, pasteur de la vision et de l’enseignement à l’Église Espoir à Longueuil et président de SOLA, l’itération francophone de la Coalition pour l’évangile au Canada.
Répondre ou reculer devant la menace de COVID-19?
Comment vivre une spiritualité incarnée alors que l’amour nous contraint à la distanciation sociale?
Une perspective pragmatique avec Yanick Ethier
Yanick Ethier est pasteur de la vision et de l’enseignement à l’Église Espoir à Longueuil. Il est aussi président de SOLA, l’itération francophone de la Coalition pour l’évangile au Canada. Yanick répondra entre autre aux questions suivantes:
Qu’est-ce qui t’encourage et te déçoit dans les réactions de certains chrétiens en réponse à la crise?
Qu’est-ce que la pandémie révèle sur notre théologie, nos méthodes et notre compréhension de notre rôle en tant que l’Église dans la société?
Qu’est-ce que l’Église peut faire pour aider présentement et dans les mois qui viennent?
Quelles actions concrètes pouvons-nous poser en tant qu’individus pour contribuer au bien commun sans contribuer à la propagation du virus?
Pour ce deuxième épisode de la série sur la réponse chrétienne à la COVID-19, Richard Lougheed nous aidera à prendre en compte tout ce que l’histoire a à nous enseigner sur les temps que nous vivons présentement et la formulation d’une réponse chrétienne réfléchie et informée.
Répondre ou reculer devant la menace de COVID-19?
Comment vivre une spiritualité incarnée alors que l’amour nous contraint à la distanciation sociale?
Une perspective historique avec Richard Lougheed
Titulaire d’un PhD en Histoire de l’Église de l’Université de Montréal, Richard Lougheed a enseigné l’Histoire de L’Église à la Faculté de théologie Évangélique (Acadia) de Montréal avant de devenir professeur associé à l’Université Laval et Chargé de cours en Histoire de l’Église à l’École de Théologie Évangélique du Québec (ETEQ). Il est aussi Président de la Société d’Histoire du Protestantisme Franco-Québécois, et Président de la Société d’Histoire Mennonite du Québec. Dans cette entrevue avec Benjamin Gagné, M. Lougheed répondra entre autre aux questions suivantes:
Quelles ont été les réponses dans l’histoire de l’église en temps de crises similaires à celle que nous expérimentons présentement?
Au Québec, avons-nous déjà vécu de quoi de semblable? Existe-t-il un parallèle qui peut élargir notre perspective?
Quelles sont les conséquences sur la population générale et les communautés de foi en lien avec la manière dont elles auront réagi pendant les moments de crise?
Pour ce premier épisode, Jean-Christophe Jasmin nous présente le sujet globalement sans toutefois omettre les nuances que nous désirons considérer de plus près dans les prochains épisodes.
Répondre ou reculer devant la menace de COVID-19?
Comment vivre une spiritualité incarnée alors que l’amour nous contraint à la distanciation sociale?
Comme la plupart des sociétés à l’heure actuelle, le Québec en est à sa première instance de gestion d’une crise de l’ampleur de la COVID-19 depuis plusieurs décennies. Notre gouvernement semble avoir réagi avec détermination – et imperfection – afin d’amoindrir la contagion et nous permettre d’esquiver le pire des scénarios. La crise a exposé plusieurs faiblesses au niveau de la façon dont nous prenons soin les uns des autres en société, surtout des plus vulnérables. Nous reconnaissons nos manquements et nous engageons à réparer la brèche. Avec raison, nous admirons et supportons comme nous le pouvons les personnes offrant des services essentiels et, par ce fait, s’exposant au danger jour après jour.
N’empêche que plusieurs d’entre nous, la masse non essentielle, ressentent une certaine démangeaison de faire quelque chose de concret pour aider. Ceux ayant une conscience chrétienne ont encore plus raison de se sentir ainsi. Jésus n’a-t-il pas dit : « chaque fois que vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous avez manqué de le faire » ? L’histoire chrétienne abonde en instances où l’Église s’est démarquée par son service en temps de crise. Que pouvons-nous faire aujourd’hui en réponse à la pandémie? Quelles contributions aux niveaux spirituel, émotionnel et matériel pouvons-nous offrir à notre voisin sans agir avec témérité qui ferait plus de tort que de bien?
Nous avons parlé à trois penseurs et praticiens qui nous aideront à comprendre ce sujet selon une perspective historique, éthique et pragmatique. Ces enregistrements seront mis à votre disposition sur notre page Facebook à mesure d’un épisode par semaine chaque jeudi soir 19 h 30, à partir du 7 mai. Pour ce premier épisode, Jean-Christophe Jasmin nous présentera le sujet globalement sans toutefois omettre les nuances que nous désirons considérer de plus près au courant des semaines à venir. Bonne écoute!