Les communautés autochtones font de mieux en mieux entendre leur voix sur les questions de reconnaissance et d’autogestion politique, de contrôle des territoires et d’injustices non adressées comme les meurtres de femmes autochtones. Bien que ces choses soient maintenant entendues dans les médias, la question de la religion et des spiritualités autochtones n’a qu’une voix timide sur les ondes, à l’image des inhibitions québécoises envers leur propre spiritualité.
Pourtant, à l’heure actuelle deux phénomènes émergent conjointement dans les communautés autochtones : une résurgence des pratiques traditionnelles et une recrudescence de la foi évangélique. Comment cette rencontre se fait-elle? Comment se vivent, au sein de ces communautés, les possibles conflits entre « religions » et visions du monde divergentes? Que peuvent retirer les chrétiens évangéliques et les pratiquants des spiritualités autochtones de cette rencontre de croyances et de cultures?
Autant de questions que nous avons discuté avec notre invitée Marilou Maisonneuve qui complète sa maîtrise en sciences des religions avec concentration en études féministes, tout particulièrement sur les femmes innues de Uashat mak Mani-Utenam (Sept-Îles). Elle est de la nation Métis Anishinabe (Algonquine) de par ses origines familiales.