Répondre ou reculer devant la Covid-19 ? – Introduction avec Jean-Christophe Jasmin

Pour ce premier épisode, Jean-Christophe Jasmin nous présente le sujet globalement sans toutefois omettre les nuances que nous désirons considérer de plus près dans les prochains épisodes.

Répondre ou reculer devant la menace de COVID-19?
Comment vivre une spiritualité incarnée alors que l’amour nous contraint à la distanciation sociale?

Comme la plupart des sociétés à l’heure actuelle, le Québec en est à sa première instance de gestion d’une crise de l’ampleur de la COVID-19 depuis plusieurs décennies. Notre gouvernement semble avoir réagi avec détermination – et imperfection – afin d’amoindrir la contagion et nous permettre d’esquiver le pire des scénarios. La crise a exposé plusieurs faiblesses au niveau de la façon dont nous prenons soin les uns des autres en société, surtout des plus vulnérables. Nous reconnaissons nos manquements et nous engageons à réparer la brèche. Avec raison, nous admirons et supportons comme nous le pouvons les personnes offrant des services essentiels et, par ce fait, s’exposant au danger jour après jour.

N’empêche que plusieurs d’entre nous, la masse non essentielle, ressentent une certaine démangeaison de faire quelque chose de concret pour aider. Ceux ayant une conscience chrétienne ont encore plus raison de se sentir ainsi. Jésus n’a-t-il pas dit : « chaque fois que vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous avez manqué de le faire » ? L’histoire chrétienne abonde en instances où l’Église s’est démarquée par son service en temps de crise. Que pouvons-nous faire aujourd’hui en réponse à la pandémie? Quelles contributions aux niveaux spirituel, émotionnel et matériel pouvons-nous offrir à notre voisin sans agir avec témérité qui ferait plus de tort que de bien?

Nous avons parlé à trois penseurs et praticiens qui nous aideront à comprendre ce sujet selon une perspective historique, éthique et pragmatique. Ces enregistrements seront mis à votre disposition sur notre page Facebook à mesure d’un épisode par semaine chaque jeudi soir 19 h 30, à partir du 7 mai. Pour ce premier épisode, Jean-Christophe Jasmin nous présentera le sujet globalement sans toutefois omettre les nuances que nous désirons considérer de plus près au courant des semaines à venir. Bonne écoute!